Les affouages

Définition

L'affouage communal est défini dans le code forestier comme un mode de jouissance des produits des forêts communales. Il est proposé à ses habitants par la commune forestière afin qu'ils bénéficient de bois de chauffage pour leurs besoins domestiques propres.
Le terme puise ses origines dans l'ancien français "fouage" qui désignait le foyer. Les bénéficiaires de l'affouage sont appelés des "affouagistes".  

Ils sont attribués par tirage au sort en décembre à chaque ménage résidant dans la commune.

(résidence principale uniquement).

Chaque affouagiste est responsable de sa portion. Il doit respecter le cahier des charges imposés et le calendrier fixés par l'ONF (période de coupe, période de débardage). 

 

 

Vente des bois sur pied

Elle a lieu mercredi 7novembre 2014 à la salle des congrès de Gray.

 

La vente des bois abonde le budget de la commune de façon importante. Sur cette somme, 12 % sont reversés à l’ONF qui assure la gestion et l’entretien de la forêt. Les travaux, remise en état de chemins par exemple, sont à la charge de la commune. 

Cette année, les bois se sont beaucoup mieux vendus que l'an passé. La presque totalité des lots mis en vente (à l'exception de 2 petits lots) ont trouvé preneur. 

 

Affouagistes

du 4 novembre au 28 novembre 2013

Inscription des affouagistes à la mairie de Champlitte et dans les mairies des communes associées.

Le tirage des lots aura lieu à la salle polyvalente de la mairie de Champlitte en janvier.

Une distribution supplémentaire aura lieu en février. Elle s'adressera uniquement aux affouagistes n'ayant bénéficié que d'une seule portion (s'adresser en mairie)

 

Forêt : état d'assiette 2014