L'agenda

Exposition "Rêves mexicains"

Le 19 septembre 1833, 98 habitants de Champlitte et ses environs quittent le port du Havre à bord du trois-mâts "l'aigle mexicain" pour rejoindre le Mexique à près de 10 000 km !

De nombreuses difficultés expliquent cette décision, amenant des cultivateurs et artisans à se jeter dans un long voyage vers l'inconnu, à une époque où les déplacements se faisaient encore largement à pied, en chariot, en bateau.Entre 1833 et 1860, près de 300 Haut-saônois ont choisi de tout quitter pour poursuivre leur rêve d'une vie meilleure à l'autre bout du monde...

Les descendants de ces migrants n'ont pas oublié cette histoire, qui continue à faire rêver les jeunes générations et à s'écrire par-delà l'océan, à travers de nombreux échanges culturels, économiques te surtout humains. Cette amitié est célébrée par un jumelage ui unit les habitants de la Haute-Saône et Jicaltepc/Nautla depuis 1986. Une occasion de tisser des passerelles contre le smurs qui se dressent partout dans le monde.

 

Le musée départemental Albert et Félicie Demard dédie sa saison culturelle 2019  ces relations singulières qui unissent ces deux régions du monde. Un nouvel espace muséographique revient sur cette fabuleuse aventure humaine qui débuta il y a presque deux siècles et q'intéresse aux relations que l'on tisse aujourd'hui de part et d'autre de l'océan Atlantique.

Cette refonte muséographique est également l'occasion d'accueillir le crâne de cristal, chef d'oeuvre longtemps attribué à la civilisation Aztèque et auréolé de mystères. Il est exposé au regard du panoramique "Les Sauvages de la mer Pacifique" illustrant ainsi les fantasmes du vieux continent sur les civilisations passées.

 

Infos et contact : 03 84 95 76 50

http://musees.haute-saone.fr/event/reves-mexicains-les-nouveaux-espaces/

Cycle de conférences au château de Champlitte

Un cycle de conférences vous fera découvrir le Mexique sous toutes ses coutures ! Différents spécialistes, historiens, archéologues, artistes, linguistes... vous dévoileront leurs points de vue sur cette contrée qui n'est finalement plus si lointaine...

Conférences de 15 h à 17 h au musée des arts et traditions populaires

 

Samedi 7 septembre :

"Les francophones du Bobos, une communauté plurielle" par Antonio Neme Capitaine, chercheur indépendant sur les rapports identité-langue et les migrations.

 

Samedi 14 septembre :

"Les crânes de cristal de roche mexicains : à la frontière du faux et de l'attribution erronée" par Pascal Mongne, enseignant-chercheur à l'École du Louvre.

 

Samedi 21 septembre :

"Les recherches archéologiques à San Rafael" par François Richard, archéologue, professeur des universités d'anthropologie et de littérature et langues romanes à l'université de Chicago.

 

Samedi 28 septembre :

"Frida Kahlo, une passion dévorante" par Raphael Jose, artiste-peintre.

 

Samedi 5 octobre :

Conférence-projection "Rêves mexicains". Restitution d'une enquête ethnologique au Mexique par Aurélie Dumain, ethnologue pour le smusées départementaux Albert & Félicie Demard.

 

Samedi 12 octobre :

"La culture préhispanique du golfe du Mexique" études archéologiques à El Pital-San Rafael/Jicaltepec par Yves Berthelon, diplômé d'archéologie à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

 

Samedi 19 octobre :

"La réalisation artistique de l'autel des morts" par Benoît Huot, partiste plasticien.

 

Samedi 26 octobre :

"Nos allées et venues" par le Gang des Chiffonnières.

Papotages & guacamole

Tous les derniers mercredis du mois, à 12 h, venez apprendre l'espagnol en dégustant des specialités mexicaines au restaurant du Donjon à Champlitte.

 

Pour petits et grands à partir de 8 ans.

Sur réservation auprès du musée 03 84 95 76 50.

http://musees.haute-saone.fr/event/nos-rendez-vous-papotages-guacamole/

Atelier "masques mexicains"

Le musée possède une importante collection de costumes et de masques utilisés notamment lors de danses rituelles. Trouvez votre masque préféré avant d’en reproduire les motifs et emportez cet élément de costume à la maison !

 

Pour les 4/6 ans.


Mercredi 23/10 à 14h au musée ATP / Champlitte


Gratuit, sur réservation au 03.84.95.76.50 ou par mail musee-champlitte@haute-saone.fr

Atelier "calaveras"

Lors de la Fête des Morts, les Mexicains réalisent de nombreuses offrandes à disposer sur les autels dans les cimetières. Ils cuisinent notamment des calaveras de azucar : découvrez la recette et décorez vos crânes en sucre !

 

Lundi 28/10 au musée ATP / Champlitte


Gratuit, sur réservation au 03.84.95.76.50 ou par mail musee-champlitte@haute-saone.fr

Atelier "Crânes Huichols"

Les Huichols appartiennent à un peuple indigène vivant au Mexique.

A l'aide de laine et de cire d'abeille, ils réalisent de magnifiques tableaux colorés. Venez vous essayer à cette technique !

 

Mercredi 30 octobre de 14 h à 16 h au musée ATP de Champlitte

 

Gratuit, sur réservation au 03 84 95 76 50.

Exposition "la couleur des rêves"

Exposition de peinture "la couleur des rêves" par Michel Royer, au bureau d'information touristique de Champlitte, aux horaires d'ouverture.

 

Infos au 03 84 67 67 19

Soirée années 80

Samedi 16 novembre, repas dansant "années 80" à la salle des fêtes de Champlitte.

 

Organisé par le football club USC Champlitte.

Réservations jusqu'au 30 octobre.

 

Contact : 06 73 84 27 62 ou 06 72 61 56 29